PHASE DE CONSULTATION
Étape 1 : le bilan orthodontique au cabinet
Ce premier rendez-vous de bilan a pour but de faire un diagnostic complet. Pour cela, le Dr RAFT va examiner le patient, ses radiographies, prendre des clichés photographiques, évaluer la faisabilité d’un traitement orthodontique et, le cas échéant fixer un second rendez-vous.
DWLingualSystems®
Étape 2 : explication du plan de traitement et entente financière (devis)
Au cours de cette 2e visite au cabinet, l’orthodontiste présentera au patient le plan de traitement, les alternatives de traitement possibles ainsi que les honoraires avec la remise du devis.
Étape 3 : empreinte pour la confection de l’appareillage.
La prise d’empreintes dentaires en silicone est une étape essentielle dans le traitement orthodontique, elle permet de créer une réplique exacte de la dentition du patient en plâtre afin de réaliser l'appareillage.
PHASE ACTIVE
Étape 4 : pose de l’appareil lingual
Le Dr Raft, après nettoyage de l’émail pour une meilleure adhérence, va poser les attaches linguales sur vos dents. À l’occasion de cette séance, le patient recevra des conseils et apprendra les règles d’hygiène à respecter au quotidien.
Étape 5 : les rendez-vous d’activation
L’adaptation nécessite en moyenne trois à quatre semaines, mais varie surtout d’un patient à l’autre. À l’issue de la pose, le praticien pourra régler l’appareil lingual et faire les ajustements nécessaires en fonction de l’avancée du traitement. Le praticien et le patient se verront donc régulièrement pour ces séances dites "d'activations".
Étape 6 : les élastiques
À partir de certaines étapes d’un traitement multi-attaches, et si le cas le nécessite, l’appareil orthodontique s’accompagne d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.
Étape 7 : les finitions
La phase de finition, dernière étape du traitement orthodontique actif, permet de parfaire l’occlusion et de finaliser le résultat esthétique.
En effet, l’esthétique étant une notion très subjective, le simple fait d’aligner les dents peut ne pas suffire et une discussion avec le patient s’avère essentielle afin d’atteindre les objectifs préalablement fixés.
PHASE DE CONTENTION
DWLingualSystems®
Étape 8 : la dépose
Une fois le traitement terminé et le résultat visé obtenu vient le moment de retirer l’appareil : vous pouvez montrer votre plus beau sourire.
Cependant, pour optimiser les résultats obtenus, il est nécessaire de mettre en place un système de contention pour éviter les récidives de la malocclusion.
Étape 9 : la contention
La contention garantit la stabilité du traitement orthodontique, elle consolide les résultats sans engendrer de sensation de gêne chez le patient. C’est une étape indispensable qui ne doit pas être négligée. La contention va donc durer le temps que le parodonte soit suffisamment consolidé pour maintenir correctement les dents dans leur nouvelle position. Cette période va dépendre à la fois de l’importance de la malformation initiale et de l’âge du patient. Généralement, des séances de contrôle de la stabilisation seront nécessaire pendant une année.
LE CABINET
143 route de Lovagny 74330 Poisy, France
JOURS D'OUVERTURE
Du lundi au jeudi
sur rendez-vous
NOUS CONTACTER
Tél : 04 50 62 11 53