TRAITEMENT

Prendre RDV par téléphone

Tél:  04 50 62 11 53

LES PHASES D’UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE annecy

DWLingualSystems®

LES PHASES D’UN TRAITEMENT D’ORTHODONTIE

Le traitement en orthodontie est composé de TROIS PHASES.

Chaque patient étant unique, le protocole peut être adapté au cas par cas.

PHASE DE CONSULTATION

Examen des dents

Étape 1 : consultation

La première séance a pour but d’apprécier la nécessité d’un traitement orthodontique et de déterminer le moment le plus opportun pour débuter celui-ci. Pour cela, le Dr Raft va examiner le patient, prendre des clichés photographiques, évaluer la nécessité d’un traitement orthodontique et, le cas échéant, fixer un second rendez-vous.

documentation et examen clinique

Étape 2 : documentation et examen clinique

Lors de ce deuxième rendez-vous, un dossier médical est créé, comprenant toutes les radios, empreintes et photos. Cette séance correspond à la réalisation d’un bilan complémentaire à des fins d’archivage et d’établissement du diagnostic, ainsi que du plan de traitement.

 explication du plan de traitement

DWLingualSystems®

Étape 3 : explication du plan de traitement et entente financière (devis)

Au cours de la 3e visite au cabinet, l’orthodontiste présentera au patient le plan de traitement, les alternatives de traitement possibles ainsi que les honoraires avec la remise du devis.

PHASE ACTIVE

empreinte pour la confection de l’appareillage.

Étape 4 : empreinte pour la confection de l’appareillage.

La prise d’empreintes dentaires en silicone est une étape essentielle dans le traitement orthodontique, elle permet de créer une réplique exacte de la dentition du patient en plâtre afin de réaliser l'appareillage.

pose de l’appareil lingual

Étape 5 : pose de l’appareil lingual

Le Dr Raft, après nettoyage de l’émail pour une meilleure adhérence, va poser les attaches linguales sur vos dents. À l’occasion de cette séance, le patient recevra des conseils et apprendra les règles d’hygiène à respecter au quotidien.

les rendez-vous d’activation

Étape 6 : les rendez-vous d’activation

L’adaptation nécessite en moyenne trois à quatre semaines, mais varie surtout d’un patient à l’autre. À l’issue de la pose, le praticien pourra régler l’appareil lingual et faire les ajustements nécessaires en fonction de l’avancée du traitement. Le praticien et le patient se verront donc régulièrement pour ces séances dites "d'activations".

PHASE DE CONTENTION

retirer l’appareil

DWLingualSystems®

Étape 7 : la dépose

Une fois le traitement terminé et le résultat visé obtenu vient le moment de retirer l’appareil : vous pouvez montrer votre plus beau sourire.

Cependant, pour optimiser les résultats obtenus, il est nécessaire de mettre en place un système de contention pour éviter les récidives de la malocclusion.

contention

Étape 8 : la contention

La contention garantit la stabilité du traitement orthodontique, elle consolide les résultats sans engendrer de sensation de gêne chez le patient. C’est une étape indispensable qui ne doit pas être négligée. La contention va donc durer le temps que le parodonte soit suffisamment consolidé pour maintenir correctement les dents dans leur nouvelle position. Cette période va dépendre à la fois de l’importance de la malformation initiale et de l’âge du patient. Généralement, des séances de contrôle de la stabilisation seront nécessaire pendant une année.

LE CABINET

143 route de Lovagny 74330 Poisy, France

NOS HORAIRES

Du lundi au jeudi

09h-18h

NOUS CONTACTER

Tél : 04 50 62 11 53