PARODONTIE ET TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Une parodontite entraîne une migration des dents, qui peut provoquer un déchaussement si elle n’est pas traitée. Les gencives doivent donc être soignées en premier, d’où l’importance de visites régulières chez votre dentiste avant tout traitement orthodontique ainsi que pendant la phase de traitement actif et aussi après l'orthodontie pour stabiliser le résultat obtenu.

Parodontie

Il existe trois forces exercées sur les dents et qui déterminent leur position dans la bouche et qui sont :

  • les forces masticatrices ;

  • la force de la langue ;

  • la force des lèvres.


Le facteur génétique n’a que très peu d’importance dans la position des dents, puisque la parodontite résulte d’une déficience de l’os de la gencive. C’est cette déficience qui peut faire dévier les dents.


La parodontite est donc à traiter en premier (avant tout traitement orthodontique). Si le traitement de la parodontite peut résoudre en partie le problème de migration dentaire, dans la plupart des cas, il sera nécessaire de mettre en place un traitement d’orthodontie afin repositionner correctement les dents et stabiliser le résultat.



Pourquoi ne pas débuter un traitement d'orthodontie sur une parodontite ?


Un traitement orthodontique consiste à déplacer la dent en modifiant son ancrage pour la faire passer d'un point A à un point B, sans perte osseuse ni gingivale et ni ligamentaire.

TRAITEMENT ORTHODONTIQUE ANNECY

La parodontite est une inflammation et une destruction irréversible du système d’ancrage de la dent. En plus de cet aspect, la présence de l'appareil dentaire (des bagues et des brackets) exige(nt) une hygiène dentaire irréprochable de la part du patient.



PARODONTIE ET TRAITEMENT ORTHODONTIQUE ANNECY

Une fois la parodontite traitée, et même avec un support osseux affaibli, un traitement orthodontique peut parfaitement être mis en place. Il suffira de mettre en place une maintenance régulière afin d'éviter une récidive (surtout en cas d'antécédent de parodontite très sévère). De plus, il sera nécessaire d’adapter les mouvements orthodontique à la nouvelle configuration du parodonte.